Récupération des gaz

Les gaz d'enfouissement sont un sous-produit naturel de la décomposition des déchets dans les sites d'enfouissement. Le captage et la récupération des gaz permettent de tirer profit de la valeur énergétique du gaz et de réduire son effet polluant.

ISCO propose différentes solutions pour le captage et la récupération des gaz.

FORAGE DE PUITS
ISCO propose toute la tuyauterie et les raccords en PEHD et PVC ainsi que la tuyauterie rainurée et perforée pour les puits verticaux et les collecteurs horizontaux.  ISCO offre aussi des éléments en bentonite, des anneaux en géotextile et d'autres accessoires.

TÊTE DE PUITS POUR CAPTAGE DES GAZ
La tête de puits pour captage des gaz raccorde le filtre du puits au réseau de tuyauterie de collection. La tête de puits est l'élément du réseau de collection des gaz d'enfouissement qui sert au contrôle et à la surveillance du débit. Le débit du gaz est contrôlé au moyen d'une vanne, des échantillons étant prélevés au niveau d'orifices de surveillance tandis que la température est mesurée. Un raccord de tuyau flexible entre le puits et la tuyauterie de tête laisse libre cours au tassement différentiel dans les sites d'enfouissement. 

ISCO peut fournir les têtes de puits, les adaptateurs, les orifices d'échantillonnage et les tuyaux flexibles nécessaires.  Des puisards et des éjecteurs de condensat, des points de purge et des puits d'accès sur mesure sont aussi proposés ainsi que des vannes, des rallonges de tige et des boîtes à clapet.

RÉSERVOIR D'ÉJECTION DE CONDENSAT
Ce réservoir en PEHD permet de séparer le condensat du méthane au moment de son captage au site d'enfouissement. Le PEHD est le matériau de choix pour ce condensat agressif par nature, car il se prête bien aux exigences uniques de fabrication de votre site. Le condensat peut être récupéré par gravité ou pompé, selon les besoins. Les réservoirs  sont fabriqués chez ISCO, puis expédiés à vos installations où il ne vous reste qu’à les boulonner en place.

TRAPPE DE PUISARD À CONDENSAT
Cet élément en PEHD joue le même rôle que le réservoir d'éjection de condensat en fournissant un point de collecte de niveau inférieur pour récupérer condensat qui se forme dans le réseau ainsi qu'un réservoir qui ralentit le débit du gaz et en améliore la séparation. ISCO adaptera la taille de cette trappe aux paramètres particuliers de votre site, de sorte que le condensat soit retourné dans les cellules d'enfouissement. Laissez ISCO répondre à vos besoins en matière de système de captage des gaz.

Gas Extraction

Landfill gas is formed as a natural by-product of waste decomposition in landfills. Gas collection and extraction has the potential to recover the energy value of the gas and also reduce the pollution effects from the gas.

ISCO has several solutions available for gas extraction and collection.

WELL DRILLING
ISCO offers all HDPE and PVC pipe and fittings as well as slotted and perforated pipe for vertical wells, horizontal collectors.  ISCO also offers Bentonite, Geotextile rings, and other accessories.

GAS COLLECTION WELL HEAD
The gas collection well head connects the well screen to the collection pipe header system. The well head is a point in the landfill gas collection system for flow control and monitoring. Gas flow is controlled through a valve, samples are taken through monitoring ports, and temperature is monitored. A flexible hose connection between the well and the header piping allows for the differential settlement which occurs in landfills. 

ISCO can provide all the wellheads, adapters, sample ports and flexhoses needed.  Custom fabrication including condensate sumps, condensate knockouts, driplegs and manholes are available too, as well as vales, stem extensions and valve boxes.

CONDENSATE KNOCKOUT TANK
This HDPE tank allows for condensation to be separated from methane gas during its collection on the landfill. HDPE is the material of choice to handle the aggressive nature of condensate and lends itself to the unique fabrication requirements of your site. The condensate can be either gravity drained or pumped out as needed. These knockout tanks will be completely fabricated at ISCO's plant and shipped to your site where all you do is bolt them into place.

CONDENSATE SUMP TRAP
This HDPE fabrication produces the same effect as the condensate knockout tank by providing a low point collection for condensate that forms in the lines and a reservoir which slows the gas velocity and allows additional separation. ISCO will size this trap to your specific site parameters so that the condensate will be drained back into the landfill cell. Let ISCO help you with your gas collection system needs.